Salon des Vins et Produits du Terroir
Plans
Terroir
Producteurs de vins
Produits du Terroir
Contacts
Les vins
Diaporama
Les vins

LIONS CLUB APT EN LUBERON

Le Mont Ventoux se caractérise comme un plissement provençalo-pyrénéen. Les Monts du Vaucluse sont le prolongement naturel du Ventoux.


            Ces formations ont évolué sous l’effet de l’orogénèse (phase d’édification des reliefs) des massifs alpins, à l’apparition et à la disparition des différentes mers et au passage de climats tropicaux humides à des climats beaucoup plus froids et secs.
            

            La topographie très contrastée du paysage actuel (monts, plateaux, vallées, reliefs de buttes et de collines) est la conséquence directe de ces modifications climatiques.


            Conjuguées au climat provençal et aux multiples microclimats des monts, plaines et vallées de l’appellation, les différences géologiques des alentours du Mont Ventoux enrichissent de leur multiplicité le caractère particulier des vins de l’appellation AOC Ventoux.

  

LE TERROIR DU VAUCLUSE

II - Les Sols et Climats

A.O.C. VENTOUX

            Le vignoble épouse délicatement les formes de la montagne du Luberon.

          

            Les vignes sont cultivées sur ses deux versants, à l’exception de la Combe de Lourmarin qui sépare les massifs du grand et du petit Luberon.

            L’AOC Luberon est une appellation de montagne. Ici, les vignes si situent à une altitude comprise entre 200 et 450 mètres. Le terroir est riche, avec des sables du miocène dans le pays d’Aigues, des éboulis calcaires au pied de la montagne, et cette argile rouge propre aux environs d’Apt. Le climat est à la croisée des influences rhodaniennes et bénéficie de la fraîcheur des hauts plateaux provençaux. La présence montagneuse favorise de fortes amplitudes thermiques, qui sauvegardent le mordant des vins rouges, et permettent une production significative de blancs.

  

A.O.C. LUBERON

Les vins AOC Ventoux se vinifient autour des cépages de vallée du Rhône.


            Pour les rouges :

            Le grenache exprime sa rondeur, la syrah apporte ses tanins soyeux, le mourvèdre et le carignan des arômes épicés. Ces deux derniers cépages apportent structure et aptitude au vieillissement. Le cinsault notamment pour les vins rosés apportera un fruité sans pareil.


            Pour les blancs

            Les assemblages de grenache blanche, clairette, roussanne, marsanne et viognier confèrent aux vins des aromes subtils et une fraicheur exaltante

  

III - Les Produits et vins issus de ce terroir

Les Cépages de l'A.O.C. VENTOUX

Cette diversité des sols et des micros-climats va se retrouver dans,

A_ Les Produits: Produits de Bouche à la multiplicité des caractères : les miels, les fromages, les huiles d’olives, les herbes, la             lavande, les fruits et autres produits de cette régions.

          B_ La Viticulture : La spécificité des cépages sélectionnés va donner des vins très particulier.

            UN VIN AOC LUBERON EST OBLIGATOIREMENT ISSU DE L’ASSEMBLAGE DE PLUSIEURS CÉPAGES

            Les meilleurs cépages de la Vallée du Rhône sont utilisés pour leurs qualités aromatiques et donnent des vins uniques.


            L’AOC Luberon produit des vins de trois couleurs. Les vins rouges révèlent des arômes de fruits noirs, truffe, cuir et sous-bois, des vins amples et racés en bouche. Les vins rosés sont expressifs et généreux. Les vins blancs quant à eux expriment de fines notes de pêche de vigne, abricot, tilleul, chèvrefeuille, une bouche florale, vive et harmonieuse.


            Pour les rouges et les rosés :

            Syrah, Grenache noir, Mourvèdre, Carignan et Cinsault et les cépages blancs (10% maximum pour les rouges et 20% maximum pour les rosés).


            Pour les blancs :

            Grenache blanc, Clairette blanche, Vermentino, Bourboulenc, Roussanne, Marsanne, Ugni blanc, Viognier.

  

Les Cépages de l'A.O.C. LUBERON

Tout sur les cépages

I - Zone Géographique